Selon une légende très répandue à la Renaissance, la papesse Jeanne serait cette femme qui, montée sur le trône pontifical, aurait régné, sous le nom de Jean VIII, pendant un peu plus de vingt-cinq mois, de 855 à 858, entre les pontificats de Léon IV (847-855) et de Benoît III.
La Papesse est également appelée La Grande Prêtresse. Mais oublie l’image de la vieille sur son trône: ici, la Papesse n’est pas une nonne, mais une influenceuse spirituelle.
La Papesse, c’est ta confidente, ton guide, l’amie idéale sur qui tu peux toujours compter, qui te connait par cœur. Elle voit clair dans ton jeu et utilise ce don de façon bienveillante. Intelligente et intuitive, elle est toujours de bon conseil et t’aide à prendre du recul avant d’agir.
Elle te donne toutes les réponses que tu cherches et t’aide à prendre les bonnes décisions, sans précipitation, en prenant le temps de réfléchir, analyser et décrypter la situation.
Et si tu te demandes pourquoi elle te connait aussi bien, c’est simple: tu l’as en toi !
La Papesse invite à la réflexion et l’analyse avant une prise de décision. Elle t’annonce le besoin d’écouter et de faire confiance à ton instinct. Toutes les informations utiles sont à puiser en toi, les réponses pour te guider dans ton projet viennent de ta sagesse intérieure.
Parfois, la logique et la réflexion ne suffisent pas à résoudre une situation ou un questionnement: il faut faire attention aux signes, aux ressentis et décoder ces signaux avec sa propre intuition pour atteindre son accomplissement personnel.
La Papesse en résumé :
Plonge en toi, la Papesse te montre la route
La Papesse t'invite à te connecter à ton monde intérieur et tes intuitions profondes
La sagesse de la Papesse t'invite à prendre le temps de la réflexion avant d'agir, et d'être persévérant(e) dans tes efforts
La Papesse détient les clés du savoir caché et t'aide à découvrir les secrets de ton âme
2: Le lien entre les 2 mondes, intérieur et extérieur
Eau
Lune
© Domaine public
La Papesse est la seconde carte du tarot. Son numéro 2 est principalement le symbole de la dualité Conscient/Inconscient.
Elle est la gardienne du chemin mystérieux vers vous-même.
Elle tient un livre ouvert, symbole de la connaissance, de la sagesse et des secrets enfouis en nous et dans le monde extérieur.
De façon plus générale, elle est le symbole-même de la pratique du tarot divinatoire, utilisé pour décrypter une situation et répondre à une question.
Le Bateleur, son prédécesseur dans le Tarot, invite à l’action. La Papesse invite à la sagesse et la réflexion avant d’agir. Mais ces 2 cartes ne sont pas contraires pour autant: elles sont complémentaires, sur bien des aspects (le sexe, l’âge, la dynamique). Il n’est donc pas étonnant qu’elles se suivent !
Le Chat : Animal indépendant et intuitif, le chat est souvent associé à la féminité et au mystère. Sa capacité à se sentir à l'aise dans l'obscurité symbolise la connexion de la Papesse avec le monde subconscient
La Mandragore: plante légendaire aux propriétés magiques et mystérieuses, sa forme humaine symbolise l'intuition et la connexion au subconscient. On lui attribue des pouvoirs de protection et de transformation, en lien avec le voyage initiatique que représente la carte
“Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même” - Confucius
La Papesse, dans un schéma négatif, c’est le brouillard, un peu comme si tu te perdais dans le labyrinthe de ton esprit. Tu sens que tu as des choses à comprendre sur toi-même, mais tu as l’impression de tourner en rond et de ne pas capter les bons signaux ?
Dans cette position, La Papesse n’est pas une carte négative, mais un avertissement. Elle te met face à tes zones d’ombres mais reste là pour te guider: tu as besoin de te recentrer sur toi-même et de faire le point avant de continuer ton chemin.
N’oublie pas, tirer la Papesse en négatif n’est pas un échec mais une opportunité de travailler sur toi, prendre conscience de tes blocages et travailler dessus.